La Présidente du conseil de Surveillance, la Directrice et le Président de la Commission Médicale d’Établissement adressent leurs premières pensées à la famille du Docteur GAL, à ses proches, à ses collègues, ainsi qu’à toute la communauté de l’Etablissement Public de Santé Mentale de la Guadeloupe brutalement éprouvés par ce drame.
Ils expriment leur profonde douleur et leur immense tristesse à la suite de l’agression mortelle dont a été victime un des leurs dans l’exercice de ses missions de soin.
L’ensemble de la communauté hospitalière de l’EPSM-G, et plus largement celle de la Guadeloupe, est choquée par ce drame sans précédent qui marquera durablement notre territoire.
Depuis de nombreuses années, le Dr GAL soignait, avec un engagement remarquable et une grande compétence clinique des centaines de patients guadeloupéens. Sa bienveillance, sa proximité avec les équipes soignantes, son écoute attentive des patients et de leur famille, tout comme sa détermination à leur venir en aide, étaient unanimement reconnues et saluées. Son décès laisse un vide immense au sein de notre établissement.
La sécurité des professionnels exerçant en santé mentale est et restera une priorité absolue pour la directrice et le président de la CME. elle constitue une condition indispensable à la qualité des soins et à la continuité de la prise en charge de nos patients. À ce titre, le Projet d’Etablissement sera immédiatement renforcé sur le volet sécurité, afin de garantir un accompagnement plus protecteur et plus adapté des équipes.
Aujourd’hui, toute la communauté de l’EPSMG traverse un deuil particulièrement douloureux. Plus que jamais, ce drame nous impose de resserrer nos liens, de nous soutenir collectivement et de préserver l’unité de l’ensemble des personnels qui œuvrent quotidiennement au service des usagers.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mobilisée dès hier afin d’apporter un soutien immédiat aux professionnels de l’établissement.
