L’ensemble de l’équipe pluri- professionnelle du service est à la disposition du patient pour répondre à ses
sollicitations et observations.

Gestion du courrier :

Le vaguemestre de l’établissement dessert tous les jours les services, le patient peut recevoir et expédier, à ses frais, du courrier.
Il existe dans certains services, des points d’accès Internet, qui permettent la gestion des mails.


Les repas :

Les menus sont élaborés par les diététiciennes et les responsables de la cuisine de l’établissement.
Les régimes particuliers, sur prescription médicale, et les menus spéciaux, sont suivis par les
diététiciennes.
Les repas vous seront servis selon les horaires indiqués par l’équipe soignante au sein de l’unité
d’hospitalisation. Tous les menus sont établis en tenant compte des règles de l’équilibre alimentaire.

Le linge personnel :

L’entretien de son linge personnel est à la charge du patient. Si le patient n’est pas en capacité de gérer
seul son linge, l’encadrement de l’unité de soins lui proposera une solution alternative


La gestion des valeurs dans le cas d’une hospitalisation :

Lors de l’admission, il est conseillé au patient de ne pas conserver ses biens et valeurs, mais de
les rendre, si possible, à la personne qui l’accompagne.
Dans le cas contraire, conformément à la loi N°92-614 du 6 juillet 1992 (Article L. 1113-1 et suivants du
Code de la santé publique) et à son décret d’application n° 93-550 du 27 mars 1993 (Article R. 1113-1 et
suivants du Code de la Santé Publique), les modalités de dépôt et de restitution des biens et valeurs
dont la nature justifie la détention durant le séjour seront les suivantes :


Dépôt
Le patient qui est en possession de : titres, argent, bons, bijoux, objets précieux, chéquiers,
livrets d’épargne, carte bancaire.
S'il le souhaite, ces valeurs sont inventoriées et remises par un soignant au régisseur de
l’établissement (sur le site de Basse-Terre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 /lundi, mardi
et jeudi : 14h30 à 16h30 / sur le site de Grande-terre du lundi au vendredi de 8H30 à 12h30).
En dehors de ces horaires, ces dépôts s’effectuent par le soignant dans le coffre « boite aux
lettres » prévu à cet effet.
Un reçu sera délivré et une copie de la liste des biens déposés est versée dans le dossier.


Restitution
À la sortie, le patient ou son représentant légal, procédera au retrait du dépôt effectué à
l’admission. Il lui sera restitué contre-remise du reçu de dépôt et présentation d’une pièce
d’identité au régisseur. À noter qu’une restitution partielle ou totale des biens est possible,
en cas de besoin, en cours d’hospitalisation, aux horaires d’ouverture de la régie de dépôt
précisés plus haut.

Responsabilité
Les biens et valeurs déposés sont sous la responsabilité de l’établissement, qui en est le garant.
Néanmoins, le patient est libre de refuser de confier ses biens et valeurs. Dans ce cas, leur
conservation s’effectue sous sa seule responsabilité.
Sauf faute démontrée de l’établissement ou de ses agents, le patient ne pourra prétendre à
indemnisation par l’EPSM de la Guadeloupe.


Les visites :

Les visites sont autorisées, les horaires seront communiqués par les équipes de soins, en fonction des programmes de soins.
Sur le site de SAINT-CLAUDE, les visiteurs peuvent éventuellement prendre un repas au restaurant du personnel. Il est nécessaire pour cela de faire l’achat d’un ticket repas à la direction dédiée, dans le bâtiment réservé à l’administration.

Le patient a le droit de refuser les visites, il lui appartient d’indiquer au médecin les noms des personnes qu’il ne souhaite pas recevoir. De même, si votre état de santé du patient le nécessite, le médecin peut interdire les visites et les appels téléphoniques le concernant.


Les obligations du patient :

- Interdiction de fumer : Conformément à la Loi, il est rappelé que pour des raisons de santé et de
sécurité, il est interdit de fumer dans les unités de soins. Le personnel de soignant se tient à la
disposition des patients à ce sujet pour faciliter l’accès à des programmes de sevrage.
- Hygiène corporelle : une stricte hygiène corporelle est vivement recommandée au sein de
l’établissement. Elle fait partie intégrante des soins, le personnel soignant accompagnera les
patients dans ce sens.
- Automédication : Dans l’intérêt du traitement, sauf autorisation médicale, le patient ne peut pas
recourir à de l’automédication. Il convient de transmettre aux équipes médico-soignantes, les
ordonnances en cours afin que le psychiatre ou le somaticien puisse les inclure dans le
traitement, le cas échéant.
- Le respect de l’intimité et de l’intégrité des autres patients. Le non-respect de cette consigne
peut amener le directeur, en accord avec le chef de service à prendre des mesures appropriées.
- La consommation de drogue et d’alcool sont formellement interdits au sein de l’établissement.
- Le respect des locaux et du matériel. Tout gaspillage de ressources ou détérioration de matériel
pourra donner à l’émission de titres de recettes en vue du remboursement.


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