Soins ambulatoires

CENTRE MEDICO – PSYCHOLOGIQUES (CMP)

Ils peuvent constituer le 1er contact des usagers avec le système de santé mentale.

Les CMP sont des structures implantées dans la cité, en dehors des lieux d’hospitalisation, où s’organisent du lundi au vendredi, l’accueil et les soins ne nécessitant pas d’hospitalisation tels que les consultations, les soins ambulatoires ainsi que les actions de prévention et de suivi au domicile des patients.

Pour connaître le CMP dont vous dépendez voir la rubrique « Où vous adresser ? »

CENTRE D’ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL (CATTP)

Alternative à l’hospitalisation, cet accueil permet une prise en charge de quelques heures, certains jours. Des activités adaptées sont offertes aux patients. Le CATTP vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapies de groupe.

Il peut constituer le prolongement de l’activité d’un centre médico-psychologique ou d’une unité
d’hospitalisation à temps complet.

ACCUEIL FAMILIAL THERAPEUTIQUE (AFT)

L’équipe soignante organise le traitement des patients de tout - âge placés en AFT pour lesquels le maintien ou le retour à leur domicile ou dans leur famille d’origine ne parait pas souhaitable ou possible.

L'Accueil Familial Thérapeutique vise à restaurer les capacités relationnelles et l’autonomie des usagers adultes.
Son objectif est de favoriser la réadaptation de l’usager et de faciliter son insertion. À défaut, il peut constituer une transition avant une orientation à caractère social ou médico-social. Il s’adresse à des usagers dont l’admission ou le maintien en milieu hospitalier n’est pas nécessaire, mais pour qui une prise en soin à temps complet apparaît indispensable dans le cadre du suivi thérapeutique. Il peut être associé à d’autres modes de prise en soin. Il est confié à une famille constituée au moins d’un
couple stable.
Le placement familial thérapeutique constitue une alternative ou une suite à l’hospitalisation tant pour les adultes (accueillants familiaux) que pour les enfants (assistants familiaux), mais avec des
indications et une vocation sensiblement différentes.

Découvrez les dernières actualités de l'EPSM Guadeloupe