La gouvernance de l’établissement est assurée par :
Un Conseil de Surveillance
Le Conseil de Surveillance détermine les orientations stratégiques et supervise la gestion de l'établissement.
Un directoire
Le Directoire, présidé par le Directeur de l'établissement, approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement.
Une Commission Médicale d’Etablissement
La Commission Médicale d'Etablissement contribue à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et élabore le projet médical.
Une Commission Sociale d’Etablissement
La Commission Sociale d'Etablissement représente le personnel et traite des questions liées à l'organisation, la santé, l'hygiène, la sécurité, l'égalité professionnelle et les politiques RH.
Le rôle de chacun
Conseil de Surveillance (15 membres, incluant 2 représentants des usagers)
Missions :
- Orienter les stratégies et contrôler la gestion de l'établissement.
- Se prononcer sur la stratégie et exercer un contrôle permanent de la gestion.
Délibérer sur le projet d'établissement, le compte financier et l'affectation des résultats. - Émettre un avis sur la politique qualité, la gestion des risques et les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.
Composition :
Représentants des collectivités territoriales, personnels de l'établissement et personnalités qualifiées (incluant des représentants d'usagers).
Directoire (présidé par le Directeur de l'établissement)
Missions :
- Approuver le projet médical et préparer le projet d'établissement.
- Conseiller le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Composition :
- 15 membres
- Élargi pour inclure toutes les composantes de l'établissement dans sa gestion.
Commission Médicale d'Etablissement
Missions :
- Contribuer à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
- Élaborer le projet médical et coordonner la formation médicale continue.
Commission Sociale d'Établissement
Missions :
- Fusion du Comité Technique d’Établissement (CTE) et du CHSCT.
- Couvre l'organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les orientations en matière de politiques RH.
Composition :
- Présidée par la directrice de l'établissement.
- Représentants du personnel.
En savoir plus
Missions :
Le directoire approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.
Composition :
L’EPSM – G a choisi de se doter d’un directoire élargi afin de permettre à chacune des composantes de l’établissement de prendre part à sa gestion.
Membres de Droit :
- Présidente : Madame Ida JHIGAI, directrice de l’établissement
- Vice – Président : M. le Dr Christophe LEGAL, Président de la CME
- Directeur des soins : M. Châou ABARGHAZ, Directeur
Membres Nommés :
- Vice-Présidente de la CME : Mme le Dr Béatrice SAFRANO, Praticien Hospitalier
- Chef de service du G02 : M. le Dr Jean-Marc JEREMIE, Praticien Hospitalier
- Chef de service du G03 : M. le Dr Ibrahim ABOUD, Praticien Hospitalier
- Chef de service du G06 : Mme le Dr Isabelle DELAROZIERE, Praticien Hospitalier
- Secteur I02 : Mme le Dr Julie TOMADINI, Praticien Hospitalier
- Directeur des soins : Mme Huguette LEMOYNE, Cadre Supérieur de Santé
Invités Permanents :
- Chef de service G01 : M. le Dr Daniel CAPERET, Praticien Hospitalier
- Chef de service G04 : Mme le Dr Ahimsa DORESSAMY, Praticien Hospitalier
- Chef de service G05 : M. le Dr Jean-Michel GAL, Praticien Hospitalier
- Chef de service I01 : Mme le Dr Catherine RASCLE, Praticien Hospitalier
- Chef de service I02 : Mme le Dr Caroll DEVAUX, Praticien Hospitalier
- Chef de service de Psychiatrie Légale : M. le Dr Thomas PELAGE, Praticien Hospitalier
- Chef de service du SIR : M. le Dr Frédéric SCHEIDER, Praticien Hospitalier
- Chef de service Urgence et Liaison GT : M. le Dr Jean-François PRADEL, Praticien Hospitalier
- Chef de service du DIRM, M. le Dr Jean PAQUIS, Praticien Hospitalier
- DRH : Mme Mélanie SANCHEZ, Directrice Adjointe
- DRMTMS : Mme Sarah GOURDINE, Directrice Adjointe
- EMS : Mme Myriam MOÏSO, Directrice Ajointe
- DAF : M. Stéphane REVEILLE, Directeur Adjoint
- Commission des Usagers : Mme Micheline ROBERT, Présidente
Missions :
La Commission Médicale d'Etablissement contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Elle contribue également à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. Elle élabore le projet médical dans le cadre du projet d'établissement. Elle coordonne la formation médicale continue.
La CME est consultée sur :
- le projet médical de l’établissement ;
- le projet d’établissement ;
- les modifications des missions de service public attribuées à l’établissement ;
- le règlement intérieur de l’établissement ;
- les programmes d’investissement concernant les équipements médicaux ;
- la convention constitutive du CHU, le cas échéant ;
- les statuts des fondations hospitalières ;
- le plan de développement professionnel continu (en ce qui concerne les professions médicales, maïeutiques, odontologiques et pharmaceutiques) ;
- les modalités de la politique d’intéressement et le bilan social.
La CME est informée sur :
- l’EPRD initial et ses modifications, le compte financier et l’affectation des résultats ;
- le CPOM ;
- le rapport annuel d’activité de l’établissement ;
- les contrats de pôles ;
- le bilan annuel des tableaux de service ;
- la politique de recrutement des emplois médicaux ;
- l’organisation de la formation des étudiants et internes et la liste des postes que l’établissement souhaite leur ouvrir ;
- le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique ;
- l’organisation interne de l’établissement ;
- la programmation de travaux et les aménagements susceptibles d’avoir un impact sur la qualité et la sécurité des soins.
Missions :
Issu de la loi de transformation de la fonction publique et du décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021, le Comité Social d'Établissement (CSE) est la nouvelle instance de représentation du personnel dans la fonction publique hospitalière.
Il fusionne en une seule instance le Comité Technique d’Établissement (CTE) et le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail).
Ses attributions sont vastes et concernent notamment : l’organisation et le fonctionnement des services, l’égalité professionnelle, la protection de la santé, l’hygiène et la sécurité des agents, la qualité et l’accessibilité des services rendus, les nouvelles lignes directrices de gestion (LDG) et les orientations en matière de politiques RH.
Le comité social d’établissement est présidé par le chef d’établissement ou l’administrateur du groupement qui peut être suppléé par un membre du corps des personnels de direction.
Les CSE et les FSSSCT comprennent des représentants des agents de l'établissement ou du groupement, à l'exception des personnels médecins, pharmaciens et odontologistes et des agents et des personnels de direction. Dans les établissements publics de santé, un représentant du comité social d'établissement et un représentant de la commission médicale d'établissement assistent, avec voix consultative, aux réunions respectives de chacune de ces deux instances.
Le nombre de représentants du personnel du CSE, de la FSSSCT et de la formation spécialisée de site dépend de l'effectif des agents relevant du CSE.
Composition :
- La présidente : Ida JHIGAI, directrice de l’établissement
Les représentants du personnel :
- FSAS-CGTG : M. Gerard YERRO (titulaire) – M. Philippe BELAIR (suppléant)
- FSAS-CGTG : Mme Eloïse CAMPAN (titulaire) – Mme Sabrina BARFLEUR (suppléante)
- FSAS-CGTG : M. Bertrand FALKLAND (titulaire) – Mme Prisca MONROSE (suppléante)
- FSAS-CGTG : Mme Marilyn POIRVILLE (titulaire) – Mme Sabrina JEAN-CHARLES (suppléante)
- FSAS-CGTG : Mme Victoire JEANNET (titulaire) – M. Dominique JACQUERAY (suppléant)
- UTS/CGTG : Mme Christelle ANTOINE (titulaire) – Mme Sylvia ROBIN (suppléante)
- UTS/CGTG : Mme Catherine DURIMEL (titulaire) – Mme Selts LUMA (suppléante)
- UTS/CGTG : M. Dario KACY (titulaire) – Mme Josy CHENEVIER (suppléante)
- UTS/CGTG : Mme Gerty LUISSINT (titulaire) – Mme Johanna PONREMY-JOSPITRE (suppléante)
- UTS/CGTG : M. Bruno CRAIL (titulaire) – Mme Josette POUNGA (suppléante)